Presse/Tv - Atelier Vitrail du Marais

Aller au contenu

Menu principal :

Evènements

Ouest France
Métiers d’arts : qui ouvre en Sud-Vendée ?
jeudi 31 mars 2016

 
 
 

Erika Lemasson, maître verrier à Fontaines.


A partir de ce vendredi matin et jusqu’à dimanche soir, les artisans des métiers d’art ouvrent leurs ateliers.

Fontaines - Erika Lemasson - Atelier Vitrail du Marais, maître-verrier, 183 route de Souil - Les Caluettes. 02 53 72 93 03 - vitraildumarais@gmail.com

 

Ouest France
Erika Lemasson, maître-verrier, initie à son métier
samedi 28 novembre 2015

 
 
 

Erika Lemasson, dans son atelier.


Erika Lemasson est maître-verrier. Formée à l'école de Chartres, au centre international du vitrail, elle maîtrise toutes les facettes du travail du verre. Et beaucoup ont déjà pris le chemin de son atelier. Ce week-end, elle ouvre à nouveau ses portes. Cette année, elle a davantage axé son travail sur les objets décoration de Noël pour le sapin, la table d'apparat ou encore les chambres d'enfants. On trouve aussi un grand choix de luminaires. Et bien sûr, elle répond toujours aux demandes de réalisations de vitraux personnalisés, pour lucarnes, portes, fenêtres...

On peut donc venir pour le plaisir des yeux, mais aussi pour mettre la main à la pâte. « Effectivement, je propose des ateliers initiation au travail du verre, les matins des journées portes ouvertes, de 10 h à 12 h 30, invite Erika Lemasson. Je prends au maximum six personnes sur inscription. Chacun repart avec un objet réalisé et c'est 40 € la matinée. »

Samedi 28 et dimanche 29 novembre, journées portes ouvertes de l'Atelier vitrail du Marais, 183, route de Souil, de 10 h à 19 h. Les initiations au travail du verre, de 10 h à 12 h 30. Tél. 02 53 73 93 03 ; vitraildumarais@gmail.com

 

Ouest France
Faire entrer le vitrail dans son quotidien
samedi 6 juin 2015

 
 
 

Erika Lemasson, dans son atelier à Fontaines, travaille le verre.


Vitrailliste, Erika Lemasson sublime le verre dans son atelier à Fontaines. Le jeu des couleurs et des matières permet l'émulation artistique. Rencontre.

Portrait

La route de campagne qui mène à l'atelier Vitrail du marais, à la sortie de Fontaines, semble sans fin. « C'est sûr qu'ici, mieux vaut faire marcher le bouche-à-oreille pour arriver », sourit Erika Lemasson, dont l'atelier tourne le dos à l'ancienne bâtisse, métamorphosée en logis familial. Le reflet du soleil, dans les oeuvres murales, diffuse des éclats de lumières dans toute la grange retapée. « Ce vitrail-ci attend son propriétaire, dit-elle en bougeant sa création à près de 800 €. Il m'a fallu trois à quatre jours pour la réalisation. »

Son atelier, ouvert en 2012 après une reconversion professionnelle, commence à se faire un nom. « Le vitrail, et plus largement le travail du verre, plaît de plus en plus aux gens », explique-t-elle. Le « faire soi-même » l'a séduite, elle aussi, en 2009. Fini l'intermittence du spectacle. « J'ai suivi une formation à Chartres pendant six mois auprès d'un maître verrier », poursuit la trentenaire.

La soudure du plomb, dernière étape

Vite, Erika veut prendre son indépendance. Créer. Innover. Transcender l'existant. Assembler des couleurs et des matières. L'émancipation prend du temps. Mais le résultat escompté, le jeu des techniques, est là aujourd'hui. Une fois le sertissage au cuivre maîtrisé, la fameuse technique Tiffany, Erika multiplie les créations en fusing. Elle assemble des morceaux de verre puis les enfourne dans un four à 800 degrés. Lampes, vide-poches, horloge, cadres, décoration murale,... Le mélange des matières et des couleurs ouvre le champ des possibles.

Le travail du verre trouve son apogée dans la conception de vitraux. Une autre affaire, un autre budget. « Il y a une longue partie conception, où l'on assemble les couleurs translucides et les matières venues du monde entier », montre-t-elle. La coupe du verre et la soudure du plomb ne viennent quasiment qu'en dernière étape donner un charmant relief. Pour s'imprégner, et répondre aux demandes « de plus en plus exigeantes » des clients, Erika va sur place avant la réalisation. Elle tente de comprendre les envies, saisit l'atmosphère du lieu et la personnalité des occupants.

« De nouvelles combinaisons viennent au fil des rencontres », raconte l'artiste. L'esprit vagabond, elle aime s'isoler. Attribuant à la solitude le secret de sa réussite. « Si je ne suis pas dans ma bulle, ça ne marche pas. » Elle laisse le temps au temps. Hait au plus haut point la contrainte. A un moment de la journée, la créativité se mettra en route. Et quand l'inspiration lui vient, Erika « s'accroche jusqu'à saturation ».

Un travail de transmission

Cet esprit de liberté demande aussi d'assurer ses arrières. Alors Erika met en valeur ses créations dans son atelier-boutique. Elle profite aussi de l'espace, au calme, pour accueillir des stagiaires. « Cette partie transmission représente un tiers de mon activité », calcule-t-elle. Le travail se fait essentiellement auprès de femmes, retraitées, mais aussi d'enfants. Le week-end dernier, des travaux effectués avec des dizaines d'enfants de l'intercommunalité Vendée-Sèvre-Autise étaient exposés à Saint-Hilaire-des-Loges.

Introvertie, mais intrinsèquement motivée, l'artiste savoure ce moment auprès d'enfants émerveillés par les couleurs. Parce qu'au fond, elle aussi est une grande enfant.

Atelier Vitrail du marais, les Caluettes, 183, route du Souil, à Fontaines. Site : vitraildumarais.com

 

Ouest France
Enfantaisies Artistiques pour les élèves de Ste-Mathilde
samedi 23 mai 2015

 
 
 

Dans le cadre des Arts à l'école, divers ateliers ont été proposés aux élèves de l'école Sainte-Mathilde. Ici du vitrail, avec Erika Lemasson.


Le dispositif les Arts à l'école, proposé par la communauté de communes Vendée Sèvre Autise (CCVSA), concerne 1 200 enfants de toutes les écoles de la CCVSA et permet un égal accès à l'art et la culture pour tous les enfants. Intervenants professionnels, artistes, auteurs, comédiens, participent au parcours artistique de chaque enfant.

Au cours du mois d'avril, les élèves de l'école Sainte-Mathilde ont ainsi participé à un atelier vitrail, sous l'oeil avisé et passionné d'Erika Lemasson, artiste vitrailliste qui leur a fait découvrir la technique Tiffany, la découpe du verre, l'enrubannage et la soudure. Auparavant, en mars, les écoliers ont réalisé une composition à partir de formes géométriques et de couleurs. En mai, les activités se poursuivent avec l'atelier empreintes, pour les CE1-CE2. Leurs créations seront présentées lors de l'exposition les Arts à l'école, qui se tiendra sous les Halles de Saint-Hilaire-des-Loges, du 28 mai au 1er juin, de 15 h à 18 h.

 

Ouest France
Érika Lemasson, maître-verrier, ouvre son atelier ce week-end
vendredi 27 mars 2015

 
 
 

Érika Lemasson, au travail, dans son atelier.


Maître verrier, Érika Lemasson ouvre son atelier à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art. Formée à l'école de Chartres, au centre international du vitrail avec un maître-verrier, elle a appris tous les métiers qui tournent autour du verre.

« À cette occasion, je vais faire la démonstration de la réalisation d'un vitrail, découpage des verres et montage du vitrail. Le dessin est prêt », dévoile l'artiste. Elle maîtrise la technique du vitrail traditionnel et la technique Tiffany où l'étain est remplacé par le cuivre. Mais le talent de la jeune femme ne s'arrête pas au vitrail. « Le travail du verre est illimité, explique Érika Lemasson. Il se prête à toute création. La matière est malléable à partir de 550 degrés. »

Les visiteurs en seront convaincus avec l'étalage des créations : arts de la table, objets décoratifs pour intérieur, sujets enfantins, miroirs, luminaires, bijoux pour femmes et hommes, « les boutons de manchettes revenant à la mode ».

Érika Lemasson travaille aussi beaucoup sur commande. Elle révèle : « Les gens viennent à l'atelier pour trouver des idées, puis me demandent une personnalisation d'objets. »

L'artisan verrier intervient aussi dans les écoles pour des interventions payées par la communauté de communes Vendée-Sèvre-Autize. Elle accueille aussi des stagiaires. L'occasion d'essayer de dépasser le maître.

Samedi 28 et dimanche 29 mars, atelier vitrail du Marais (183, route de Souil), de 11 h à 19 h. Tél : 02 53 72 93 03 et www.vitraildumarais.com

 

Ouest-France
Érika Lemasson, vitrailliste, en visite à l'Outil en main
mercredi 19 février 2014

 
 
 

Érika Lemasson a initié les enfants à la réalisation d'un vitrail.


L'Outil en main rassemble, chaque samedi, 36 enfants encadrés par 46 gens de métiers à la retraite, qui les initient à la pratique de métiers manuels au travers d'une douzaine d'ateliers différents. « Il s'agit de métiers artisanaux, explique le président, Francis Brémaud, mais de temps en temps nous essayons de créer des animations en extension vers les métiers d'arts. »

Voila pourquoi, samedi dernier, l'Outil en main avait invité Érika Lemasson, une vitrailliste de Fontaines, formée à l'école du vitrail de Chartres. « C'est un prolongement du travail du verre que nous faisons habituellement », précise René Guérin responsable de l'atelier peinture-vitrerie. Avec Érika, les enfants ont pu s'initier à la réalisation d'un vitrail : tracé du patron sur un carton, découpe de ce patron pour obtenir des gabarits, découpe des verres colorés, numérotation des pièces « à partir du bas à gauche du vitrail », sertissage des éléments dans les profils de plomb « toujours en diagonale ». Les enfants se sont pris au jeu avec bonheur et Erika a pu leur montrer tout ce qu'elle réalise dans son Atelier vitrail du marais en utilisant diverses techniques de travail du verre en feuille.

 

Ouest-France
L'atelier Vitrail du marais propose des stages
mercredi 27 novembre 2013

 
 
 

Le week-end dernier, Erika Lemasson ouvrait son atelier Vitrail du Marais. Une trentaine de personnes sont venues découvrir le savoir-faire de l'artiste qui travaille le verre. Découverte de la fabrication du vitrail, mais aussi objets décoratifs en verre. « Le travail du verre est illimité, a expliqué l'artiste. Il se prête à toute création. »

La jeune femme aime parler de son métier et aime le transmettre à travers des stages. L'atelier est en effet équipé d'un matériel complet permettant aux stagiaires de s'investir sans risque et de laisser ainsi libre cours à leur créativité. « Les stages découvertes sont ouverts à tous, petits et grands tout au long de l'année », renseigne Erika Lemasson.

Le stagiaire peut découvrir l'assemblage de verre en ruban de cuivre, le fusing et thermoformage (fusion de verre, volume et texture), le vitrail traditionnel, le vitrail Tiffany.

On pourra également rencontrer Erika Lemasson sur le marché de Sainte-Hermine le 8 décembre puis sur la foire de Noël de Maillezais les 14 et 15 décembre. Inscriptions à l'atelier au 02 53 72 93 03 et www.vitraildumarais.fr

 


Tv Vendée
Artisanat d’art: Rencontre avec une vitrailliste de Fontaines.
JT du Vendredi 22 Novembre 2013


Voir le reportage


Ouest-France
Le Vitrail du marais, un artisan verrier à découvrir
mardi 19 Novembre 2013

 
 
 

Erika Lemasson, devant ses dernières créations.

Artisan verrier, Erika Lemasson organise un week-end portes ouvertes de son atelier, les 23 et 24 novembre. Formée à l'école de Chartres, au centre international du vitrail avec un maître-verrier, Erika Lemasson a appris tous les métiers qui tournent autour du verre.

Un savoir-faire qui éclate aujourd'hui à travers une foule d'objets personnalisés : miroirs, services de table, luminaires, décoration.

Jusqu'aux fêtes, l'atelier sera ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 19 h. Erika Lemasson sera également présente au marché de Noël de Sainte-Hermine, le 8 décembre et à celui de Maillezais, les 14 et 15 décembre.

 


Ouest-France
L'atelier vitrail s'est mis en scène ce week-end - Fontaines
mardi 09 avril 2013

 

Erika Lemasson (2e à partir de la droite) parle de son métier avec passion.


Erika Lemasson a ouvert son atelier, samedi et dimanche, dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art. L'atelier a connu une bonne fréquentation, certaines personnes ayant mis le cap sur le Sud-Vendée, après la visite de l'exposition de travaux d'élèves initiés au travail du verre par Erika Lemasson, à Faymoreau.

Vincent de Souil est venu en voisin, ignorant cet atelier tout près de chez lui. Il s'extasie : « J'en prends plein les yeux, je suis scotché. » Il est vrai que la vitrailliste a tout fait pour ça. Les visiteurs se sont attardés devant les objets personnalisés comme luminaires, services de table, miroirs... « Le travail du verre est illimité et se prête à toute création », a expliqué l'artiste. Des explications qui ont donné l'envie à Vincent de faire un stage.

Erika Lemasson propose, en effet, différents stages : atelier Tiffany, atelier fusing et thermoformage, stage vitrail traditionnel et stage vitrail Tiffany.

Renseignements : Atelier vitrail du Marais, Erika Lemasson, 183, route de Souil 85 200 Fontaines. Tél. 02 53 72 93 03.

 


Ouest-France
Erika Lemasson ouvre son atelier d'art, ce week-end - Fontaines
jeudi 04 avril 2013

 

Erika Lemasson, à la création d'un vitrail.


Les 5, 6 et 7 avril, les métiers d'art se mettent en scène. Aussi, Erika Lemasson, artisan verrier, pour ces journées européennes, ouvre les portes de son atelier, le samedi 6 et le dimanche 7, aux Caluettes, 183 route de Souil. « Je suis vitrailliste et maîtrise tous les métiers qui tournent autour du verre, informe la jeune femme. Lors de ses portes ouvertes, je ferai découvrir le travail du verre à travers différentes techniques ainsi que toutes les étapes de la création d'un vitrail. »

Erika Lemasson crée une foule d'objets personnalisés comme luminaires, services de table, miroirs. Ce sera donc l'occasion, également de découvrir sa boutique. L'artiste intervient aussi dans les écoles dans le cadre des Arts à l'école proposés par la communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise. « Aussi, des travaux d'élèves seront exposés dans la chapelle des mineurs à Faymoreau », dévoile Erika Lemasson.

A Souil, les visiteurs pourront s'informer sur les stages mis en place par la vitrailliste : atelier Tiffany, atelier Fusing et thermoformage, atelier vitrail traditionnel. Ce dernier se déroule du lundi 15 au vendredi 19 avril (480 €, fournitures comprises).

Samedi 6 et dimanche 7 avril, portes ouvertes de 11 h à 19 h, visites et démonstrations. Tél : 02 53 72 93 03 et www.vitraildumarais.fr


 


Été autour du verre au centre minier

Faymoreau, Centre minier

L’occasion de partager avec Erika Lemasson, artiste verrier, son savoir-faire, les techniques du vitrail au plomb, Tiffany... Démonstration en accès libre dans la cour du musée.

 



Ouest-France
L'art du vitrail avec Érika Lemasson - Maillezais
mardi 12 juin 2012

 

Pour la 3 e année consécutive, Érika Lemasson, artiste vitrailliste, expose ses oeuvres au 74, rue de l'abbaye, depuis le 1 er juin et jusqu'à la mi-septembre. Horaires d'ouverture : 10 h-13 h et 15 h-19 h, tous les jours.



 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu